18 avr. 2012

La topographie couvre tous les domaines suivants :

La topographie couvre tous les domaines suivants :
 
 
La topographie est un domaine qui englobe un large éventail de techniques pour représenter de manière exhaustive une surface à lever. Cela comprend la levée de bâtiments pour produire des plans intérieurs, des coupes, des façades, des relevés de surface et des relevés patrimoniaux. D'autres techniques incluent la lasérométrie ou laser terrestre, la photogrammétrie aérienne et terrestre, la bathymétrie pour les fonds marins, lacustres et fluviaux, ainsi que la microtopométrie pour les implantations et les réglages de grande précision en milieu industriel. Ces outils de relevé de haute technologie offrent des données précises en 3 dimensions (x, y et z), et sont de plus en plus utilisés dans des domaines variés tels que l'architecture, l'urbanisme, la cartographie, l'ingénierie civile et la recherche.
 
 

La topographie terrestre couvre l’ensemble des techniques permettant une représentation exhaustive d’une surface à lever.


La lever de bâtiments : sous ce terme on distingue plusieurs types de relevés :


* les plans intérieurs
* les coupes
* les façades
* les relevés de surface
* les relevés patrimoniaux




Lasérométrie ou laser terrestre : technologie novatrice, le laser terrestre est issu des besoins en milieux industriels (ex : "piping") et génie-civil (ex : "as-built"). Aujourd'hui, la méthode HDS intervient dans des domaines de plus en plus variés et ses qualités d'exhaustivité et de précision des données tridimensionnelles en font un outil de relevé.


La photogrammétrie aérienne est l’ensemble des techniques et des matériels utilisés pour aboutir à la représentation d’un territoire étendu, à partir des clichés de la prise de vues aériennes.


La photogrammétrie terrestre résulte de l’exploitation des prises de vues stéréoscopiques.


Les missions de bathymétrie de INGEO mettent en œuvre l’ensemble des techniques de lever des fonds marins, lacustres et fluviaux.
Celles-ci permettent l’acquisition précise de données en 3 dimensions (x, y et z) ; acquisition résultant de la combinaison de plusieurs instruments de mesure de haute technologie.


La « microtopométrie », ou métrologie, est la branche de la topographie qui concerne les implantations et les réglages de grande précision, notamment en milieu industriel.


* l’implantation d’un axe de machine
* l’alignement de files
* l’horizontalité ou la perpendicularité de cylindres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire